La quatrième application la plus téléchargée au monde[1] peut-elle devenir l’outil dont votre pharmacie a besoin ? Qui sont ses utilisateurs ? Comment l’utiliser dans sa stratégie de communication ? On vous dit tout sur le réseau social où le taux d’interaction est 60 fois supérieur à celui de Facebook[2] !

Un réseau social placé sous le signe de l’esthétisme visuel  

Sur Instagram, ou Insta pour les intimes, il faut que ce soit beau ! C’est le contenu visuel qui prime et, oui, ça peut demander du travail.

Que ce soit en post – comprenez une photo publiée sur votre page (feed) qui reste pour toujours – ou en story – photo ou vidéo ne s’affichant que pendant 24h dans la page d’accueil Instagram de vos abonnées – il faut miser sur un design attractif. Filtre, mise en scène, template agréable, … Plus votre photo sera travaillée plus elle plaira, c’est la loi d’Insta ! 

 Le défi des stories 

Tout ça manque de spontanéité pour vous ? Pas avec les stories !

Affichées dans une bulle à votre effigie en haut de la page d’accueil de vos abonnés, les stories sont composées de contenu disponible pendant 24h.

En 2018, on a comptabilisé 500 millions de comptes utilisant les stories de façon quotidienne.

Petite vidéo d’une nouvelle gamme, conseil rapide, tuto pour un produit ou encore décompte pour un événement que vous organisez, tout ce dont vous rêvez, Instagram vous donne les clés pour y arriver !

Si vous êtes particulièrement fier de votre story, vous pouvez l’enregistrer À la une. Elle apparaîtra alors dans une bulle identique mais uniquement sur votre profil !

Le petit plus : vous pouvez donner des thèmes à vos bulles ! Conseils, tutos, gammes, … Rassemblez toutes vos stories avec une thématique semblable pour que votre patient ne loupe jamais l’information et pour qu’il puisse la retrouver à tout moment !

Vais-je atteindre mes patients via Instagram ? 

Il faut savoir qu’en 2019 sur 1 milliard d’utilisateurs, 71% ont moins de 35 ans[3]. Instagram, centralise plutôt un public assez jeune. La tranche d’âge la plus représentée est celle des 25/34 ans !

Des jeunes oui, mais des jeunes adultes avec un nouveau pouvoir d’achat, qui sont peut-être sur le point de fonder une famille et qui sont probablement à la recherche de professionnels de santé à qui accorder leur confiance pour leur santé et celle de leurs proches. Le bon moment pour les fidéliser ? On vous laisse y réfléchir !

 Ne pas le faire à moitié 

On ne va pas vous le cacher : sur Instagram, il faut être plus pointilleux ! Contenu différent de celui posté sur Facebook mais aussi cadence différente. Plus de 100 millions de photos et vidéos sont postées chaque jour sur Instagram; je répète : chaque jour.

En effet, comme Facebook, la visibilité de vos publications dépend d’une série de KPI, aussi appelés indicateurs de performance. Pour augmenter ses chances de toucher un maximum de personnes la fréquence de publication doit être élevée. Si on vous dit une fois par jour, vous y croyez ?

Encore une fois, ça, c’est dans l’idéal ! Si déjà vous pouvez l’accorder avec votre communication sur Facebook, sur votre site web et en officine, c’est déjà gagné !

Besoin d’aide pour vous lancer ? Nos modules Instagram light ou full sont de véritables plus pour votre communication ! Demandez une démo !

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