Votre pharmacie représente un acteur clé du secteur de la santé, fournissant des produits, des conseils et des services indispensables à vos patients. Avec l’été qui bat son plein, c’est le moment de donner à vos patients des conseils adaptés à la saisonnalité et de mettre en avant vos produits dédiés à l’été.

Dans cet article, nous allons vous donner quelques idées de contenus pour communiquer efficacement en juillet. 👇

1. Annoncez vos horaires d’été

Durant l’été, votre équipe prend généralement quelques jours de repos bien mérité ou réduit les horaires d’ouverture de la pharmacie. Pour éviter que vos patients ne se déplacent inutilement en pharmacie et se retrouvent devant des portes fermées, assurez-vous de les informer de tout changement d’horaires sur vos réseaux sociaux mais également sur votre site web et sur votre fiche Google My Business.

Vous pouvez également prévoir un encart dans votre newsletter mensuelle pour donner l’information. N’hésitez pas aussi à le communiquer dans votre officine via vos écrans, des affiches ou des flyers.

2. Aidez vos patients à se débarrasser des indésirables de l’été

En été, les moustiques sont les pires ennemis de vos patients et peuvent vite gâcher le plaisir des vacances.

 Les produits répulsifs : Proposez une large gamme de répulsifs adaptés à tous les membres de la famille. Informez vos patients sur les différentes options disponibles, en mettant en avant leur efficacité et leur durée de protection. Rappelez-leur également l’importance de choisir des produits adaptés à leur destination.

 Apaisement des piqûres : Mettez en avant les solutions apaisantes pour soulager les démangeaisons et les irritations causées par les piqûres de moustiques. Que ce soit sous forme de crème, de gel ou de lotion, informez votre patientèle sur les produits les plus efficaces et leur mode d’utilisation.

 Les huiles essentielles : Partagez les bienfaits des huiles essentielles réputées pour repousser les moustiques naturellement. Que ce soit la citronnelle, l’eucalyptus citronné ou encore la lavande, proposez des conseils sur la manière d’utiliser ces huiles pour créer des sprays ou des diffuseurs maison.

 Conseils pour éloigner les moustiques : Offrez à vos patients des astuces pratiques pour réduire la présence des moustiques dans leur environnement. Par exemple, suggérez-leur de vider les récipients d’eau stagnante, de poser des moustiquaires sur les fenêtres et de porter des vêtements légers et longs pour se protéger.

En période ensoleillée, les balades sont appréciées, mais il faut rester vigilant face aux tiques. Mettez en avant vos produits anti-tiques et informez vos patients sur comment les retirer en toute sécurité. Sensibilisez-les également sur les risques associés aux tiques et donnez-leur vos meilleurs conseils pour éviter les morsures.

3. Sensibilisez aux dangers du soleil

L’été est une période propice où vos patients sont particulièrement actifs à l’extérieur, profitant des journées ensoleillées pour se détendre et se divertir. Cependant, il est essentiel de leur rappeler les dangers potentiels des rayons UV du soleil et de les conseiller sur les meilleures façons de se protéger.

Les rayons UV peuvent causer des dommages à la peau, tels que des coups de soleil, un vieillissement prématuré et même un risque accru de cancer de la peau. Par conséquent, il est important de sensibiliser vos patients à l’importance de prendre des mesures de protections solaires appropriées pour éviter les coups de soleil et les insolations. L’utilisation régulière d’un écran solaire est essentielle. Recommandez à vos patients de choisir un écran solaire adapté. Il est également important de leur rappeler de réappliquer fréquemment la crème solaire, surtout après avoir nagé ou transpiré abondamment.

En informant vos patients sur les dangers des rayons UV et en leur donnant des conseils sur la protection solaire appropriée, vous les aiderez à préserver leur santé et à profiter de l’été en toute sécurité. N’hésitez pas à les guider vers les produits solaires adaptés à leur peau (par exemple, peau sensible ou sujette aux allergies) et à répondre à leurs questions pour assurer une protection optimale contre les effets nocifs du soleil.

4. Aidez vos mini-patients à se préparer pour leur camp scout

Chaque été, de nombreux jeunes partent en camp scout pour passer une semaine de folie avec leurs copains. Profitez de l’occasion pour leur rappeler quelques indispensables à emporter dans sa trousse de voyage pour passer un camp inoubliable : crème solaire, répulsifs moustiques, crème pour les piqûres, pince à tiques, désinfectants, pansements…  

Pensez également que vos patients partent en vacances durant l’été : quels sont les essentiels à prévoir dans leur pharmacie de voyage ? Profitez de cette occasion pour communiquer à votre patientèle une liste de produits indispensables à emporter en voyage : médicaments contre le mal des transports, contre la diarrhée, contre la constipation, contre les allergies, contre la fièvre, crème contre les brûlures…

5. Encouragez vos patients vers une consommation plus respectueuse de l’environnement

Le 3 juillet est la journée mondiale sans sac plastique. Profitez de cette occasion pour sensibiliser vos patients à la réduction de leur consommation de plastique. En tant que pharmacie, vous pouvez proposer des alternatives en offrant des sacs réutilisables arborant le logo de votre pharmacie, ou en encourageant vos patients à apporter leurs propres sacs. De plus, vous pouvez les orienter vers vos produits « zéro déchet » pour les aider dans cette démarche écologique.

Découvrez toutes les dates à ne pas manquer en juillet :

      • 1 juillet : Début des soldes d’été
      • 3 juillet : Journée mondiale sans sacs plastique
      • 17 juillet : Journée mondiale des émojis
      • 21 juillet : Fête nationale 
      • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe
      • 23 juillet : Journée mondiale des personnes âgées
      • 28 juillet : Journée mondiale contre l’hépatite

Vous souhaitez développer une communication saisonnière attractive et engageante, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe d’experts. Ensemble, créons une communication qui respecte les valeurs de votre officine et qui touche vos patients !

Nos prochains événements

INSCRIVEZ-vous Á notre
NEWSLETTER
Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser la communication de votre pharmacie.
Share This