Vaccination : comment réduire les appels téléphoniques en pharmacie ?

Depuis quelques mois, la vaccination contre la Covid-19 est disponible en pharmacie. Toutes les pharmacies qui participent à ce dispositif ont dû apporter des modifications dans leur officine pour recevoir les patients dans des conditions optimales ainsi que des adaptations au niveau de l’organisation : formation des équipes, aménagement d’un temps de vaccination, agenda de prise de rendez-vous… Mais comment organiser au mieux ce service dans votre officine et éviter les appels incessants ? On vous dit tout ! 👇

Un agenda en ligne de prise de rendez-vous

Votre cœur de métier consiste à conseiller vos patients sur leur santé. De plus, passer par internet pour prendre des rendez-vous est devenu une norme pour de nombreux patients. Déléguez donc la tâche agenda à un système de réservation en ligne et encouragez vos patients à l’utiliser.

Pour éviter de multiplier les canaux sur lesquels vos patients peuvent prendre rendez-vous (téléphone, messagerie instantanée Facebook, mail…), renseignez le lien vers votre agenda en ligne sur le site officiel www.jemevaccine.be.

Une messagerie téléphonique

Configurez la messagerie vocale sur la ligne téléphonique de votre pharmacie. Vous pouvez alors ajouter un message automatique pour la vaccination.

Par exemple, « Bonjour, vous êtes bien à la pharmacie Dupont. Si vous désirez prendre un rendez-vous pour la vaccination Covid, utilisez notre agenda en ligne disponible sur notre site web www.pharmacie-dupont.be ou via notre application mobile EASYPharm ».

Les réseaux sociaux  

Publication réseaux sociaux

Utilisez la puissance des réseaux sociaux pour diffuser l’information rapidement auprès de votre patientèle. Publiez un visuel attractif pour annoncer que vous réalisez la vaccination et épinglez ce post (attention à vous mettre un rappel pour désépingler ce post en temps voulu). Ainsi, les patients qui se rendront sur votre page Facebook seront directement informés des modalités pratiques de vaccination.

Sur Facebook, un message automatique peut également être ajouté pour indiquer vos horaires de vaccination, la méthode de prise de rendez-vous et toute autre information utile.

Message automatique Facebook

Vous êtes aussi présent sur Instagram ? Dans ce cas-ci, publiez des stories contenant toutes les infos pratiques et ajoutez-les en story à la une pour que votre patientèle puisse les retrouver en un clic.

En communiquant sur les réseaux sociaux, vous apporterez à vos patients toutes les réponses à leurs questions et vous pourrez les rediriger vers votre agenda en ligne. Cela évitera de recevoir des appels inutiles à la pharmacie. 

Votre présence sur Internet 

Vous disposez d’un site web et/ou d’une fiche Google My Business ? Mettez en avant la vaccination sur ces deux canaux digitaux. En plus d’informer vos patients, cela permet  à votre pharmacie d’être référencée sur ce service dans les moteurs de recherche et d’apparaître dans les premiers résultats sur ceux-ci. Sur votre site web, vous pouvez également rediriger vos patients vers votre agenda en ligne. 

Vous recevez régulièrement des appels pour savoir si votre officine réalise la vaccination mais vous ne faites pas partie de ce dispositif ? Informez aussi vos patients pour éviter les appels inutiles !

Besoin d’aide pour communiquer efficacement sur la vaccination et éviter les appels inutiles en officine ? Chez COMPharma, vous trouverez une équipe de Community Manager motivée et désireuse de vous aider !

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