Avec l’arrivée de l’hiver et des journées plus froides, il est important de soutenir vos patients pour les aider à affronter cette période froide en pleine forme. Dans cet article, nous vous donnons des idées de contenu en lien avec la période afin de communiquer efficacement envers votre patientèle.

1. Aidez vos patients à affronter le blues hivernal

Le mois de novembre peut être difficile pour de nombreuses personnes, car la baisse de luminosité et la chute des températures peuvent conduire à une humeur maussade et à un sentiment de déprime. Aidez vos patients à affronter le blues hivernal en leur fournissant des conseils avisés. Par exemple, pratiquer une activité physique régulière pour améliorer l’humeur et réduire le stress, avoir recours à la luminothérapie, dormir suffisamment… Vous pouvez également mettre en avant sur vos canaux digitaux et dans votre pharmacie des compléments alimentaires tels que la vitamine D ou des compléments pour réduire le stress ou retrouver la sérénité.

Vous pouvez également miser sur les diffuseurs d’huiles essentielles qui donnent généralement une ambiance cosy et chaleureuse, l’idéal pour améliorer son bien-être émotionnel à la maison.

2. Sensibilisez votre patientèle au diabète

Le 14 novembre a lieu la Journée mondiale du diabète. Il est essentiel de sensibiliser vos patients au diabète car cette maladie est devenue un véritable fléau dans le monde entier. En effet, le diabète touche des millions de personnes et peut entraîner des conséquences graves sur la santé, telles que des problèmes cardiovasculaires, des lésions nerveuses et même des troubles de la vision.

Votre pharmacie joue un rôle important dans la sensibilisation de vos patients au diabète en proposant des informations sur les symptômes, les causes et les traitements possibles de cette pathologie. Vous pouvez également prodiguer des conseils sur la prévention du diabète, notamment en matière de nutrition en gardant une alimentation saine, en pratiquant une activité physique et en diminuant le stress.

Grâce à cela, votre officine contribue à prévenir la propagation de cette maladie et à améliorer la qualité de vie de ceux qui en sont atteints. Vos patients qui sont conscients de leur risque de diabète peuvent prendre des mesures préventives pour éviter les complications graves.

3. Conseillez vos patients sur le bon usage des antibiotiques

À l’occasion de la journée sur le bon usage des antibiotiques se déroulant le 18 novembre, votre pharmacie peut sensibiliser vos patients à l’importance de suivre les prescriptions médicales à la lettre, de ne pas partager leurs antibiotiques avec d’autres personnes, et de ne pas conserver de vieux antibiotiques pour une utilisation future. Ce sont des médicaments très puissants utilisés pour traiter les infections bactériennes.  Leur utilisation excessive et inappropriée peut entraîner des effets secondaires néfastes et contribuer au développement de bactéries résistantes à ceux-ci. Il est donc crucial que vous conseilliez vos patients sur le bon usage des antibiotiques.

4. Encouragez vos patients vers une consommation plus responsable

Le 24 novembre est célébré le Green Friday, une journée créée pour s’opposer au Black Friday et à la surconsommation qui en découle. C’est l’occasion pour votre pharmacie de promouvoir des produits plus équitables et durables : des produits de beauté naturels, biologiques et respectueux de l’environnement, des cosmétiques sans emballage plastique ou rechargeable, des soins zéro déchet comme des shampoings solides, des brosses à dents en bambou… Vous pouvez aussi promouvoir les alternatives naturelles comme les huiles essentielles, les remèdes à base de plantes et l’homéopathie.

5. Préparez vous doucement aux fêtes de fin d’année

Encouragez vos patients à anticiper leur recherche de cadeaux de Noël, une période souvent source de stress. Présentez-leur les coffrets disponibles dans votre pharmacie, ainsi que des idées cadeaux. Cela leur permettra de célébrer les fêtes en toute sérénité, sans avoir à se précipiter pour les cadeaux à la dernière minute.

Découvrez toutes les dates à ne pas manquer en novembre : 

      • 10 novembre : Journée mondiale de sensibilisation aux tumeurs neuro-endocrines
      • 12 novembre : Journée mondiale de la pneumonie
      • 14 novembre : Journée mondiale du diabète
      • 17 novembre : Journée nationale pour l’épilepsie
      • 18 novembre : Journée européenne d’information sur les antibiotiques
      • 20 novembre : Journée nationale contre l’herpès
      • 20 novembre : Journée nationale de la trisomie 21
      • 24 novembre : Green Friday

Vous souhaitez développer une communication saisonnière attractive et engageante, mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe d’experts. Ensemble, créons une communication qui respecte les valeurs de votre officine et qui touche vos patients !

Nos prochains événements

Il n'y a pas d'événements à venir pour le moment.
INSCRIVEZ-vous Á notre
NEWSLETTER
Découvrez nos conseils et astuces pour optimiser la communication de votre pharmacie.
Share This