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Les Emojis, quĂšsaco ? 🧐 Vous savez, il s’agit de ces petites images que l’on voit partout sur les rĂ©seaux sociaux et qui expriment une idĂ©e ou une Ă©motion aux internautes ?

Saviez-vous qu’ils ont une rĂ©elle valeur ajoutĂ©e pour vos communications digitales ? Certains diront qu’il ne s’agit que d’illustrations enfantines utilisĂ©es uniquement par des jeunes et que cela n’a rien Ă  faire dans une stratĂ©gie de communication professionnelle…et pourtant, les Emojis peuvent rĂ©ellement donner un coup de boost Ă  votre communication sur les rĂ©seaux sociaux! Apprenez au travers de cette article pourquoi et comment utiliser les emojis dans les posts Facebook et/ou Instagram de votre pharmacie !

Un bon article commence toujours par quelques chiffres đŸ€“ !

Les emojis sont utilisĂ©s par pas moins de 92% des internautes…C’est pour vous dire comme ils sont devenus notre nouvel outil de communication ! Selon plusieurs Ă©tudes, leur pouvoir de communication est si fort que le taux d’engagement des publications utilisant des emojis est beaucoup plus Ă©levĂ© que celui des posts utilisant uniquement du texte. Une autre Ă©tude dĂ©montre Ă©galement que 51% des utilisateurs seraient plus enclins de commenter les publications d’une sociĂ©tĂ© si celle-ci utilise des Ă©mojis. Mais qu’est-ce qui explique l’engouement des internautes pour ces petites images ? Suivez-moi, je vous explique tout ça… 👇

Les 6 bonnes raisons d’utiliser les emojis sur vos rĂ©seaux sociaux

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  1. Ils captent l’attention de votre communautĂ© 👀: chaque jour, le fil d’actualitĂ© des rĂ©seaux sociaux regorgent d’informations. Se dĂ©marquer parmi toutes ces publications devient parfois un vrai dĂ©fi. Pour ĂȘtre plus visible et plus attrayant, il est vivement conseillĂ© d’utiliser des outils visuels pour capter l’attention de votre patientĂšle: GIFs, images, vidĂ©os,…mais Ă©galement les emojis ! Le regard sera directement attirĂ© par leur couleur.
  2. Ils transmettent une Ă©motion: Il est parfois difficile de crĂ©er de l’Ă©motion rien qu’avec quelques lignes. Vous n’avez que quelques secondes pour que votre message marque l’esprit de vos patients et pour ça rien de mieux que de leur faire ressentir une Ă©motion; et les emojis font ça Ă  merveille ! Si vous Ă©crivez: « J-10 avant la fĂȘte des mĂšres. Parce que chaque maman mĂ©rite d’ĂȘtre fĂȘtĂ©e et valorisĂ©e (et pas que le jour de la fĂȘte des mĂšres), nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous quelques idĂ©es cadeaux qui, nous en sommes sĂ»rs, sauront lui faire plaisir en ce jour spĂ©cial ! », l’aspect commercial du message prĂ©domine sur l’Ă©motion. Alors que si vous Ă©crivez: « J-10 avant la fĂȘte des mĂšres đŸ‘©đŸ’đŸ“…. Parce que chaque maman mĂ©rite d’ĂȘtre fĂȘtĂ©e et valorisĂ©e (et pas que le jour de la fĂȘte des mĂšres😊), nous avons sĂ©lectionnĂ© pour vous quelques idĂ©es cadeaux 🎁 qui, nous en sommes sĂ»rs, sauront lui faire plaisir en ce jour spĂ©cial ! ❀ », suscite beaucoup plus d’Ă©motion et d’envie de dĂ©couvrir le contenu du message.
  3. Ils facilitent la mĂ©morisation 🧠: le cerveau humain traite les informations visuelles beaucoup plus rapidement et efficacement que les textes. Votre message sera beaucoup plus vite compris et retenu grĂące Ă  l’utilisation des emojis.
  4. Ils rendent votre message plus humain đŸ€—: lorsqu’une sociĂ©tĂ© et dans ce cas-ci, une pharmacie, s’adresse Ă  ses patients via les rĂ©seaux sociaux, le message va souvent paraĂźtre froid et distant. Il est alors difficile d’Ă©tablir une relation de confiance via les rĂ©seaux sociaux… les emojis, grĂące aux Ă©motions qu’ils vĂ©hiculent, humanisent votre pharmacie en ligne et rassurent les lecteurs. Ils vous rendent plus abordables, permettant ainsi Ă  vos patients de rentrer en contact avec vous avec plus de confiance.
  5. Ils augmentent le taux de clic: et oui, puisque les emojis permettent de mettre en Ă©vidence votre publication et transmettent des Ă©motions, les lecteurs auront tout de suite plus envie d’en savoir plus 🧐 et cliqueront avec plus de facilitĂ© sur votre message.

Et c’est pourquoi l’utilisation de ce langage super « friendly » augmente l’engagement de votre communautĂ©. Voici un exemple parfait pour illustrer l’utilisation des emojis sur les rĂ©seaux sociaux:

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Vous comprenez maintenant pourquoi les emojis sont essentiels dans une stratégie de communication sur les réseaux sociaux non ?

Les emojis liés à la santé

Saviez-vous qu’il existe plus de 3000 emojis ?! Incroyable n’est-ce pas ? Il est donc logique que parmi cette panoplie d’emojis, existent des emojis liĂ©s au monde de la santĂ©. Voici notre petite sĂ©lection rien que pour vous:

đŸ˜·đŸ€’đŸ€§đŸ˜«: symptĂŽmes de maladie

đŸ‘đŸ§Œ: se laver les mains

đŸ©žïžïžđŸ“…: don de sang

đŸ§‘â€âš•ïž: professionnel de la santĂ©

👅💊: prendre des mĂ©dicaments

đŸ¶đŸˆâš•ïž: santĂ© des animaux

Mais attention, avant de vous lancer, lisez d’abord nos petits conseils pour Ă©viter les faux pas.

Attention aux faux pas !

  • N’abusez pas des emojis: l’excĂšs n’est jamais une bonne chose, utilisez-les avec parcimonie ! Ce que vous voulez, c’est que votre message marque l’esprit en quelques secondes et pour cela, il vaut mieux faire simple, mais efficace.
  • Renseignez-vous d’abord sur la signification des emojis: l’apparence est parfois trompeuse et l’emoji que vous souhaitez utiliser peut avoir une signification Ă  laquelle vous n’auriez pas pensĂ©. Par exemple, n’utilisez pas l’Ă©moji aubergine 🍆 en pensant qu’il s’agit uniquement d’un lĂ©gume, car la rĂ©alitĂ© en est tout autre. En rĂ©alitĂ©, l’Ă©moji aubergine sera plutĂŽt associĂ© au genre masculin 🙊! Pour Ă©viter de se tromper, vous pouvez utilisez ce dictionnaire de signification des emojis.
  • Utilisez surtout les emojis positifs: des recherches ont montrĂ© que les messages positifs avaient de meilleures rĂ©actions de la part des internautes que les messages nĂ©gatifs. Essayez donc d’utiliser des emojis plus joyeux !

Il ne vous reste plus qu’Ă  accompagner vos publications de ces emojis. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans votre communication sur les rĂ©seaux sociaux, n’hĂ©sitez pas Ă  lire notre article sur les #hashtags !

Et derniĂšre petite astuce pour la route: encouragez votre patientĂšle Ă  rĂ©pondre avec des emojis ! Par exemple: 

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PrĂȘt Ă  vous lancer ? Nous pouvons aussi vous aider ! Demandez une dĂ©monstration de nos services !
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