Communiquer sur un médicament

Chaque année, le 31 mai est la Journée Mondiale sans tabac. Pour appliquer la méthode du calendrier éditorial et accorder vos publications avec les évènements annuels, aidez vos patients à mettre en pratique leur souhait d’arrêter la cigarette. Mais comment communiquer sur les médicaments liés au tabac tout en respectant la déontologie de l’ordre des pharmaciens ?

Stop tabac : une majorité de médicaments 

En opposition avec les autres thématiques annuelles, la campagne anti-tabac est majoritairement représentée par des produits étiquetés comme médicaments. 

Dans le code de déontologie des pharmaciens, le médicament est traité différemment des autres produits et services. Pour mieux s’y retrouver, nous vous donnons rendez-vous dans l’article 102 du code paru en 2020.

Article 102 du code de déontologique de l'ordre des pharmaciens, 2020

Mais encore ? Heureusement, le code commenté nous apporte plus de détails.

Qu’entend-on par médicament ? 

  • La publicité, ayant pour but de promouvoir la vente et la consommation à destination du grand public, n’est autorisée que sur les médicaments vendus sans ordonnance.
  • Ces médicaments ne contiennent pas de substances psychotropes ou stupéfiantes.

Les questions de fond

  • Nécessité de prévenir un usage irrationnel du médicament: interdiction d’encourager une utilisation abusive pour un effet miracle.
  • Éviter des publicités trompeuses ou exagérant les propriétés du médicament : interdiction d’assurer l’absence d’effets secondaires s’ils existent ou d’assurer une efficacité absolue.
  • Veiller à un souci de prudence : interdiction par exemple de cibler les enfants de façon exclusive ou principale.
  • Obligation d’afficher les mentions obligatoires. 

Les modes de diffusion 

  • Interdiction d’utilisation de panneaux sur la voie publique, d’enseignes lumineuses, de concours publicitaires, de courriers électroniques, de SMS ou de dépliants : attention donc à vos écrans tournés vers l’extérieur, vos flyers et dépliants ainsi qu’à vos newsletters ! Et évidemment, on oublie les concours sur les réseaux sociaux !

En bref

Notre équipe d’experts conseille à tout pharmacien désirant communiquer sur un médicament d’opter pour un visuel épuré. Veillez à toujours faire apparaître les mentions obligatoires liées au médicament et évitez de promettre une efficacité absolue du produit.

Envie de visuels attrayants et respectueux des directives déontologiques ? Réseaux sociaux, écrans, affiches,… Nous réalisons votre communication comme vous l’entendez !

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