Le digital comme prolongateur de votre relation avec votre patient en dehors de l’officine, ça vous dit quelque chose ? Gardez le contact avec votre patientèle hors de la pharmacie est un premier pas. Mais une communication digitale efficace peut aussi créer une véritable communauté virtuelle ! Une communauté qui endossera le rôle d’ambassadrice en partageant votre actualité au plus grand nombre !

 Communauté virtuelle, c’est-à-dire ? 

On comprend tous la signification de ces deux mots de manière indépendante, mais qu’en est-il quand on les associe ? Que cela implique-t-il ?

La communauté virtuelle concerne un ensemble de personnes interagissant par le biais du numérique. Particulièrement importante sur les réseaux sociaux, elle vit des interactions entre ses membres : tout le monde l’anime grâce à des partages et échanges en tout genre. Plus elle sera développée, plus elle aura du pouvoir. Mais pourquoi ?

 Une augmentation du reach  

Bon, j’avoue, je ne vous simplifie pas non plus la tâche en parlant de reach. Mais le reach est un terme qui deviendra vital si vous souhaitez analyser vos performances en ligne.

Il correspond au nombre de fois où vos publications sur les réseaux sociaux ont touché une personne unique.

En français, vous pourrez aussi retrouver le terme couverture.

Il diffère du terme impression (en anglais comme en français) qui comptabilise le nombre de fois où vos publications sont vues, chaque vue comptant pour 1 peu importe qui est l’internaute.

Ainsi, si une personne x voit 5 fois votre publication sur sa page d’accueil, l’impression montera à 5 alors que le reach (ou couverture) ne sera que d’un.

Ce reach naît de sources différentes :

  • Vos abonnés : les patients qui aiment votre page et vous suivent. Attention, ils ne verront pas toutes vos publications. Environ 5% de vos abonnés voient vos publications automatiquement. Ce pourcentage augmente dès lors que l’un deux interagit avec votre publication.
  • Des hashtags # : les hashtags sont utilisés pour taguer les mots importants de votre publication. En cliquant sur ce #, vous trouverez les publications récentes ayant utilisé un hashtag identique. Il se peut donc que certains de vos hashtags aient amenés de nouveaux patients sur votre page.
  • Reach Viral : ce terme rassemble toutes les personnes qui ont vu votre publication car l’un de ses amis à interagit avec elles. Elles ne sont  donc pas abonnées et n’ont pas effectué de recherche par mots clés mais ont tout de même accès à vos publications.

En bref, plus votre patientèle interagira avec votre page, plus elle sera propulsée sur les devants de la scène !

Besoin d’aide pour booster l’interaction de vos patients sur vos réseaux sociaux ? Nous vous proposons différents modules qui pourraient répondre à vos besoins ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une démonstration de nos solutions.

Share This

Share This

Share this post with your friends!