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Afin de vous différencier de la concurrence, votre site internet doit se démarquer, car à quoi bon avoir un site web si celui-ci n’est jamais visité ? C’est là qu’entre en jeu le référencement ! Cet article explore les aspects les plus importants du référencement afin d’assurer à votre pharmacie une présence digitale optimale sur les moteurs de recherche.

Sommaire:

  1. Qu’est-ce que le référencement ?
  2. SEO ou SEA : quelle est la différence ?
  3. Pourquoi le référencement est-il si important ?
  4. 5 astuces pour améliorer facilement le référencement de votre site web

1. Qu’est-ce que le référencement ?

Le référencement est le fait de faire appel à plusieurs techniques marketing dans le but d’améliorer la position d’un site internet dans les pages de résultats affichées par les moteurs de recherche.

2. SEO ou SEA : quelle est la différence ?

Il existe 2 types de référencements : le référencement naturel (en anglais : Search Engine Optimization ou SEO) et le référencement payant (en anglais : Search Engine Advertising ou SEA).  

Le référencement naturel désigne un ensemble de pratiques visant à rendre visible un site web lors d’une recherche sur un moteur de recherche.  Ici, on vise à optimiser au maximum le site web de la pharmacie. Comment ?

  • En optimisant le contenu et la structure du texte ;
  • En mettant en place une stratégie de liens entrants et de liens externes.

Le référencement payant consiste quant à  lui à louer des espaces publicitaires sur les pages de résultats des moteurs de recherches. Ces publicités permettent de gagner en visibilité grâce à des mots-clés préalablement choisis.

3. Pourquoi le référencement est-il si important ?

Une étude démontre que la 1ère position sur le moteur de recherche Google garantit en moyenne un taux de clic de 31.7%. La 2ème position obtient un taux de clic de 24.71% et la 3ème position un taux de 18.66%. 75% des clics se font donc sur les 3er résultats !

La conclusion de cette étude est qu’il vaut mieux apparaître dans les 3er résultats d’une recherche Google. D’autant plus lorsque l’on sait qu’une grande partie des visiteurs effectuent leur recherche sur le mobile. Les 3ères positions sont directement affichées, sans même devoir scroller plus bas !

4. 5 astuces pour améliorer facilement le référencement du site web de votre pharmacie

  • Bien choisir vos mots clés : le référencement naturel repose sur la stratégie de mots clés. Le moteur de recherche prend en compte la pertinence d’un mot clé, le nombre de fois que celui-ci est recherché ainsi que son niveau de concurrence. Les meilleurs mots clés sont ceux avec le plus de volume de recherche, mais le moins de concurrence possible. Nous pouvons par exemple penser aux mots clés suivants : pharmacie, pharmacien, santé, maladie, médicament, la ville dans laquelle se situe votre pharmacie, vos spécialités (naturopathie, homéopathie, pharmacien de référence, préparations officinales …).
  • Intégrer les mots clés dans vos pages : vos mots clés doivent apparaître dans des endroits stratégiques tels que les titres, les sous-titres principaux et le texte de la page. Un petit conseil : vous pouvez également mettre vos mots clés en gras.
  • Avoir une fiche d’établissement Google My Business : celle-ci vous aide à être visible dans les résultats à proximité. De plus, elle redirige vers votre site web, permettant ainsi d’attirer plus de trafic vers celui-ci.
  • Utiliser vos mots clés dans votre fiche d’établissement : vous pouvez les utiliser dans la description ou bien dans les posts GMB (Google My Business). Ces derniers, comparables à une publication Facebook ou Instagram, jouent un rôle important dans le référencement local de votre pharmacie. Vous pouvez par exemple voir dans la description de la pharmacie Goffin les mots clés suivants : pharmacie, Cointe, santé, médicaments.
  • Tenir un blog : Plus votre blog sera alimenté et pertinent, mieux votre site web sera référencé ! Un blog avec des articles de qualité, lié à la santé et contenant vos mots clés est une stratégie gagnante en terme de référencement.

Chez COMPharma, nous créons le site web vitrine de votre pharmacie et nous nous chargeons de sa visibilité et de son optimisation ! Nous nous occupons également de créer votre fiche d’établissement Google My Business et de l’alimenter chaque semaine avec du contenu qualitatif.

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