Charte graphique

Vous avez sûrement déjà entendu parler de charte graphique, peut-être sans comprendre en quoi cela consiste et son utilité. On vous explique pourquoi elle est essentielle pour votre identité visuelle et son rôle dans votre communication.

Qu’est-ce qu’une charte graphique ? 

La charte graphique consiste en un logo et un ensemble de règles, typographies, couleurs, formes et divers codes qui régiront votre identité graphique. Elle est également porteuse des valeurs, de la personnalité et tout ce que la société souhaite faire passer à travers celle-ci. Elle est donc un outil puissant, et souvent sous-estimé. En quelques mots, votre charte reflète votre identité et vos messages. 

Ses avantages sont multiples. Dans le contexte des réseaux sociaux, elle permet notamment que le patient puisse vous identifier en quelques secondes, même en survolant votre publication ou votre publicité.

Avec la charte graphique, nous pouvons également parler de la charte rédactionnelle, les ingrédients ne changent pas, il s’agit ici de définir les règles à appliquer dans l’élaboration de vos textes et publications.

Pourquoi créer sa propre charte graphique ?

Les organisations changeant trop souvent d’apparence seront automatiquement considérées comme non fiables par les utilisateurs. Comment faire confiance à quelqu’un d’instable ? Respecter les même codes tout en restant original augmentera votre chance d’acquérir de la confiance et va rassurer l’internaute.

Ensuite, opter pour l’utilisation des mêmes canevas et des mêmes couleurs vous fera gagner beaucoup de temps. Vous n’aurez plus à vous soucier de l’apparence de vos publications puisqu’elles respecteront toutes les mêmes codes. Veillez tout de même à adapter vos canevas selon le thème de vos publications.

Concernant la charte rédactionnelle, voici quelques points sur lesquels nous attirons votre attention, car vous exprimer d’une certaine manière en dit long sur vous :

  • Si vous utilisez un langage familier, on vous verra comme un amateur centré sur un certain type de personnes.
  • Si vous utilisez un langage très professionnel, vous augmenterez la confiance des utilisateurs mais ils ne vous comprendront peut-être pas.

À vous de choisir et de décider quel message vous voulez faire passer et comment ! Interpellez-vous le lecteur en « tu » ou en « vous » ? Cela dépendra de votre audience (son âge et ses caractéristiques), de vos objectifs et du message que vous souhaitez faire passer… A vos claviers !

« La charte graphique est donc déterminante pour une communication cohérente et efficace. » Laurence Piron, graphiste @COMPharma.

Voici quelques exemples pour vous prouver son étendue :

Un logo

Qui n’a pas reconnu cette grappe de raisins mauve de la très célèbre marque de cosmétiques ?

Une typographie

Alors que vous n’avez qu’une partie du nom, tout le monde reconnaît cette marque d’hygiène intime.

Vous souhaitez adapter votre communication en ce sens et ne savez pas comment faire ? Forte d’une graphiste expérimentée dans son équipe, COMPharma peut vous accompagner afin de développer votre logo, charte graphique, canevas de publications pour les réseaux sociaux, affiches, cartes de visite, flyers et autres supports papiers…

N’hésitez pas à prendre contact avec nous ! 

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