Considérée comme le principal moyen de communication,  la newsletter est le canal de communication par excellence pour communiquer sur les nouveautés, promotions ou journées spéciales de votre pharmacie. Découvrez les 3 bonnes raisons d’envoyer une newsletter à vos patients.

 1. Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Une newsletter est une technique marketing qui consiste à envoyer un bulletin d’informations par e-mail à un listing de clients qui ont demandé de recevoir celle-ci. Son but premier est d’informer et de captiver l’intérêt des internautes afin de les inciter à consulter votre site web ou à se déplacer directement à l’officine. 

2. Les 3 raisons d’envoyer une newsletter à ses patients

La newsletter vous permet de fidéliser votre patientèle

En fournissant régulièrement des conseils pratiques, des informations ou encore les dernières nouveautés de votre pharmacie, vous montrez à vos patients que vous êtes actifs et à l’écoute.

Pourquoi envoyer une newsletter à mes patients ?
Mise en avant de votre expertise

Une newsletter ne sert pas uniquement à mettre en avant vos offres et promotions. C’est surtout un moyen efficace pour vous de mettre en avant votre expertise avec du contenu de qualité. Misez sur les conseils et les dernières actualités santé. Si votre newsletter est utile à vos patients, ceux-ci pourront la partager à leur entourage et ainsi faire connaître votre pharmacie !

Pourquoi envoyer une newsletter à mes patients ?
Augmentation de la visibilité de votre site web

Pensez à intégrer des liens directement dans votre newsletter tels que les liens vers vos promotions ou vos articles santé. Plus votre site web sera visité, plus celui-ci aura une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche.

Pourquoi envoyer une newsletter à mes patients ?

3. Quelles sont les étapes clés pour réussir sa newsletter ?

  • Récoltez les e-mails de vos patients. Pour cela, vous pouvez proposer des talons d’inscription que vos patients pourront compléter directement lors de leur passage dans votre officine. Vous pourrez ainsi construire un listing d’e-mails pour vos futures newsletters. N’hésitez pas non plus à en parler directement à vos patients.
  • Réalisez la newsletter. De nombreux outils de création de newsletters sont gratuits et vous aident à créer des newsletters attractives.
  • Choisissez le meilleur horaire pour envoyer votre newsletter : privilégiez les matins en semaine, entre 6h et 10h. Les e-mails sont très souvent lus le matin avant d’aller travailler ou de commencer la journée. Les soirs entre 21h et 23h sont également un bon horaire, car c’est l’heure sur laquelle nous sommes le plus sur notre smartphone.
  • Et hop, c’est envoyé !

4. Quelques astuces pour optimiser votre newsletter

Pour être pertinente, votre newsletter doit à la fois :

  • Donner des informations intéressantes
  • Avoir une mise en page agréable et adaptée aux différents supports utilisés (ordinateur, smartphone, tablettes)
  • Proposer des contenus attractifs tels que des images ou vidéos
  • Avoir un rythme de publication soutenu et adapté sans pour autant monopoliser la boite mail. Une fréquence mensuelle ou bi-mensuelle est un bon rythme de publication.

Déléguez la rédaction de vos newsletters à notre équipe de Community Managers ! Des textes de qualité dans la thématique de votre choix.

Share This

Share This

Share this post with your friends!