Google My Business

Une fiche Goo… quoi ? Une fiche Google My Business, aussi appel√©e fiche d’√©tablissement Google, est l’√©quivalent de la vitrine de votre pharmacie, mais sur Internet. Elle est charg√©e de montrer √† quiconque fait une recherche sur votre commerce, vos horaires d’ouverture, votre adresse, vos moyens de contact, des avis, votre site web, des photos de l’officine, etc.

Lorsqu’un patient fait une recherche sur votre pharmacie, voire sur une pharmacie de sa r√©gion, c’est l’occasion pour vous d’appara√ģtre en grand √† droite de son √©cran. Sur l’exemple, la pharmacie de Bavi√®re est le r√©sultat sur lequel notre Ňďil est imm√©diatement attir√©.¬†

Devenu un outil incontournable dans la vie de tous les jours, Google est indispensable pour votre pharmacie. √Ä tel point que 85% des utilisateurs d’Internet disent l’utiliser tous les jours, avec une dur√©e moyenne de plus de cinq heures. S’il y a donc bien un endroit pour toucher des patients, c’est sur Internet.

Comment construire une fiche d’√©tablissement ?¬†

Inscrivez toutes les informations au bon endroit dans votre fiche puis veillez √† ce qu’elle reste √† jour et pr√©sentable. Si vous changez de num√©ro de t√©l√©phone, de mail ou de site, si vous fermez exceptionnellement plus t√īt, informez-en rapidement Google pour que vos patients soient tenus au courant de l’actualit√© de la pharmacie !¬†

L’apparence

Vous pouvez √©galement prendre de nouvelles photos attirantes qui figureront dans votre fiche Google. Les images doivent √™tre informatives mais esth√©tiques. Tentez de m√™ler la beaut√© de votre √©tablissement tout en montrant aux utilisateurs ce pourquoi ils font cette recherche. Google laisse la possibilit√© de cr√©er des publications, d’indiquer des √©v√®nements et des informations li√©es au COVID-19. Cela permet de travailler le r√©f√©rencement, de donner plus de visibilit√© √† votre fiche et de montrer que vous avez une fiche dynamique et √† jour.

Les commentaires

Les patients vont laisser, au fur et √† mesure du temps, des avis sur votre fiche Google. Il est important d’apporter une r√©ponse √† ces avis, peu importe qu’il soit n√©gatif ou positif.

Un commentaire n√©gatif est l’occasion de prouver votre bonne volont√©. Prendre soin du patient frustr√© l’encouragera √† modifier sa note. R√©pondez-y intelligemment et incitez l’auteur √† venir vous trouver en priv√©, via votre adresse mail ou un de vos canaux. Y r√©pondre permet aussi de rassurer les patients qui tomberaient dessus. Vous montrez ainsi votre pr√©sence et augmentez votre confiance.¬†Ne supprimez surtout pas ce commentaire ! M√™me si cela est tentant, supprimer l’avis d’un patient m√©content donne une tr√®s mauvaise image de vous ainsi qu’une nouvelle piste de critique.

R√©pondre √† un commentaire positif n’est pas obligatoire mais toujours int√©ressant. Vous pouvez faire d’autant plus plaisir √† un patient satisfait en lui accordant de l’importance. Recevoir une r√©ponse, ne f√Ľt-ce qu’un merci, renforce le lien entre votre pharmacie et lui.

Veillez tout de m√™me √† ne pas r√©pondre machinalement. Ne copiez-collez pas vos pr√©c√©dentes r√©ponses. Cela aura l’effet inverse escompt√© : le patient se sentira noy√© dans la masse et d√©√ßu de ne pas √™tre aussi important qu’il le pensait. Privil√©giez des r√©ponses personnalis√©es : indiquer le nom du patient est un tr√®s bon d√©but !

Entre ¬ę¬†merci¬†¬Ľ et ¬ę¬†merci Monsieur Dupont !¬†¬Ľ, la diff√©rence est consid√©rable.

Parlez-en √† vos patients…

En pharmacie, n’h√©sitez pas √† inciter vos patients √† aller commenter cette fiche (et vos autres r√©seaux) s’ils sont satisfaits. Plus il y aura de commentaires et d’interactions sur votre fiche d’√©tablissement, plus votre pharmacie grimpera dans le r√©f√©rencement Google et vous aurez plus de chance d‚Äôappara√ģtre sur les √©crans de nouveaux patients.

Vous souhaitez √™tre visible sur internet mais vous ne savez pas par o√Ļ commencer ? COMPharma peut vous accompagner afin de d√©velopper une fiche d’√©tablissement attractive et propulser votre pharmacie dans les premiers r√©sultats de recherche Google.

N’h√©sitez pas √† prendre contact avec nous !¬†

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