Les réseaux sociaux sont aujourd’hui indispensables si l’on souhaite développer sa présence en ligne. En effet,  il s’agit de 9,52 millions de Belges qui sont actifs sur ceux-ci, soit 81.7% de la population ! Et Facebook reste à ce jour le réseau social le plus utilisé en Belgique. Mais, alors que la concurrence s’accroît chaque jour, limitant la visibilité de vos publications auprès de vos abonnés, une question subsiste : quand publier sur Facebook ?

Sommaire:

  1. Comprendre son audience
  2. Trouver le meilleur moment pour publier
  3. Analyser les résultats
  4. Envie d’être accompagné pour gérer vos réseaux sociaux ?

1. Comprendre son audience

Avant de réfléchir au meilleur moment pour publier, il faut d’abord prendre le temps de comprendre son audience. Est-ce que votre communauté est plutôt féminine ? Quelle est sa moyenne d’âge ? Ces deux informations peuvent déjà vous donner des pistes ! Mais comment connaître ce genre d’information, pensez-vous ? On vous explique tout !

Sur la page Facebook de votre pharmacie, vous trouverez dans la colonne de gauche un onglet nommé « statistiques« . C’est là que vous trouverez toutes les statistiques liées à votre page. Ce sont de précieuses informations qui vous permettent d’analyser le succès de votre page et/ou de prendre quelques décisions stratégiques pour améliorer les résultats. Une fois sur l’onglet « statistiques », cliquez sur « personnes ».

Ça y est, vous pouvez désormais en apprendre plus sur votre communauté. L’indicateur d’âge est une piste importante à explorer. Supposons que votre communauté soit essentiellement constituée de personnes de 25 et 44 ans … Cela signifie probablement qu’il vaut mieux publier le matin, lorsque les personnes lisent leurs mails avant de travailler.

2. Trouver le meilleur moment pour publier

Toujours dans l’onglet « statistiques », vous pouvez découvrir à quel moment votre communauté est la plus active. Pour cela, cliquez sur « publications ». Sur le graphique, vous verrez les pics et les chutes d’activité. Vous pouvez l’utiliser pour savoir à quel moment votre audience est la plus active en fonction des heures de la journée. Sur le graphique ci-dessous, l’activité commence à augmenter dans la matinée jusqu’à atteindre un pic à midi. Ensuite, l’activité diminue fortement, jusqu’à remonter significativement après 20 heures.

Si vous souhaitez analyser l’activité au jour le jour, vous pouvez passer votre souris sur chacun des carrés bleus au-dessus du graphique et voir comment l’activité quotidienne évolue par rapport aux chiffres moyens.

Facebook collecte automatiquement les données et les mets à jour pour vous. Tout ce que vous avez à faire, c’est de les consulter de temps en temps pour adapter votre stratégie si nécessaire.

3. Analyser les résultats

Les comportements de votre audience changent, les algorithmes des médias sociaux aussi. C’est pourquoi il est essentiel de consulter régulièrement les statistiques de votre page Facebook. Même lorsque vous avez défini un horaire optimal, gardez une approche proactive et continuez d’effectuer des tests pour vous assurer de rester aligné en tout temps avec le comportement de votre audience. Pour cela:

  • Consultez régulièrement le graphique des heures optimales d’audience
  • Sous le graphique, vous pouvez retrouver toutes vos publications ainsi que la date, l’heure, la couverture et le nombre d’interactions. Une publication qui a eu beaucoup de visibilité aura une couverture élevée.

« La couverture correspond au nombre de personnes qui ont vu votre publication. Il s’agit d’une estimation. Le nombre d’interactions, lui, correspond au nombre de fois où les personnes ont interagi avec la publication à travers des mentions J’aime, des commentaires ou des partages. »

Une publication avec beaucoup d’interactions est généralement une publication qui attire l’attention de votre communauté. Repérez les publications avec la couverture la plus élevée et le nombre d’interactions le plus élevé et notez le jour et l’heure de celle-ci.

4. Envie d’être accompagné pour gérer vos médias sociaux ?

Si vous trouvez difficile de suivre l’activité de votre public sur Facebook, vous pouvez compter sur COMPharma, le marketing manager de votre pharmacie. Notre équipe de Community Manager s’occupe de tout ! Réseaux sociaux, site web, référencement, Google My Business. Nous avons même mis en place une app mobile pour faciliter la communication avec vos patients: EASYPharm. COMPharma, c’est une solution complète pour optimiser votre présence digitale et fidéliser votre patientèle !

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